Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Débuter le dressage en compétition

DEROULEMENT

Le jour J est arrivé! Voici tout ce qu'il faut savoir afin de savoir comment va se dérouler cette journée! Après le 1er concours, tout semble évident, mais quand on en a jamais fait, c'est toujours rassurant de connaitre les détails que nous allons évoquer ici.

Avant la reprise

A l'arrivée sur le terrain, il est toujours conseillé d'aller jeter un oeil au panneau d'affichage afin de vérifier les horaires, connaitre les heures de remises des prix (qui devraient être affichées... C'est malheureusement rarement le cas!), et pour les amateurs/pros, savoir qui est au contrôle.

 

Si votre cheval est au contrôle (en amateur/pro), vous n'avez qu'à présenter son carnet à la personne en charge de le contrôler (commissaire de paddock, juge, organisateur...).

 

Si vous avez engagé une RLM, le mieux est de déposer le CD le plus vite possible à l'accueil ou à la sono.

 

Si plusieurs carrières sont montées, prenez le temps de repérer la votre et son paddock. Vous pouvez commencer à détendre quand vous le souhaitez, en prenant soin d'annoncer votre présence au commissaire de paddock s'il y en a un (c'est une personne qui coche les cavaliers présents, et les appelle lorsque c'est à leur tour de passe. Cependant, à vous de prendre l'initiative de vous présenter sur le carré à l'heure prévue, il n'y a pas toujours de commissaire).

Sur/autour du rectangle

C'est votre tour, vous entrez dans l'arène.

 

Pensez à enlever manteau et protections, à mettre votre veste si vous avez détendu sans, à donner votre stick (au plus tard, le lâcher avant l'entrée en piste).

 

Deux configurations:

 

1) On peut circuler autour du rectangle: N'entrez pas, faites le tour de la carrière et présentez vous à tous les juges s'il y en a plusieurs. Continuez ensuite à travailler votre cheval autour du rectangle jusqu'à la cloche. Une fois que celle ci a sonné, vous devez commencer la reprise le plus rapidement possible, en entrant en A par l'ouverture prévue.

 

2) On ne peut pas circuler autour du rectangle (carrière matérialisée par des murs, pas assez de place): Entrez dans la carrière, présentez vous de l'intérieur, travaillez dans le carré et commencez la reprise à la cloche, de l'intérieur. En cas de doute, demandez au président du jury (en C) si vous devez ressortir ou non.

 

La présentation consiste à annoncer son numéro, donner le nom de son cheval et le sien, dans cet ordre, en disant bonjour et avec un air aimable et détendu, c'est encore mieux! 

 

Dans le cas d'une RLM, à la cloche vous devez vous arrêter à l'endroit que vous avez prévu pour lancer la musique, qui démarrera à votre signe du bras.

 

Pendant la reprise, si vous vous trompez ou oubliez les mouvements, la cloche sonnera et le jury vous indiquera le texte à suivre et où le reprendre. Pas de panique, c'est seulement au bout de 3 erreurs que vous serez éliminé! Reprenez calmement et finissez au mieux la reprise. La 1ère erreur vaut 2 points de pénalité, la seconde 4 points.

 

A la fin, comme indiqué sur le protocole, sortez rênes longues en A. Il est de bon ton de ne pas se laisser aller à des mouvements d'humeur, la reprise n'est terminée que lorsque vous sortez du carré...

Après la reprise

Dans le cas où le nombre d'engagés serait conséquent, il est possible que l'organisateur affiche un classement provisoire une ou plusieurs fois dans l'épreuve.

 

A la fin de l'épreuve, la remise des prix a lieu, pendant laquelle les classés reçoivent leurs lots et tous les concurrents leur protocole (si vous n'êtes pas classé et que la remise des prix est tard, vous pouvez essayer de négocier de récupérer le protocole avant la fin).

La remise des prix se fait en tenue (cf "règlement").

 

Quelques jours plus tard, les résultats sont visibles sur le site de la FFE.