Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Débuter le dressage en compétition

ENGAGEMENT - PREPARATION

Un concours de dressage se prépare énormément en amont: Apprentissage des reprises, choix des textes... Nous reprendrons ici quelques détails sur les engagements et la préparation d'une manière générale.

Engagement

En club, l'engagement doit obligatoirement être effectué par un centre équestre ou assimilé. Certaines associations permettent à des cavaliers indépendants de pouvoir s'engager par eux mêmes, moyennant une cotisation.

 

En amateur, n'importe quel cavalier disposant d'un compte engageur à la FFE en cours de validité peut s'engager, ou engager un autre cavalier.

 

Avant d'engager, il est bon de vérifier que le cavalier est à jour de sa licence (certificat médical envoyé à la FFE) et que le cheval a ses papiers à jour et est inscrit sur la liste des chevaux de club ou de sport en fonction de la catégorie visée.

 

Les engagés de chaque épreuve sont visibles sur le site FFE SIF dès leur inscription pour les clubs, après la clôture sur FFE COMPET pour les amateurs et les pros.

Préparation

Une fois la clôture effectuée (le lundi précédant l'épreuve à minuit, la semaine d'avant pour les concours sur plusieurs jours), les cavaliers peuvent consulter leur numéro de dossard.

 

Dans la semaine (généralement le mercredi ou le jeudi), les horaires sont publiés sur la fiche FFE de l'épreuve ou sur le site internet de l'organisateur. Si ça n'est pas le cas, il est bon de passer un coup de fil à l'écurie organisatrice pour connaitre son heure de passage.

Attention, le programme du concours ouvert aux engagements n'est absolument pas définitif, en général l'ordre est complètement changé à la clôture.

 

L'ordre des épreuves ou des dossards peut être modifié dans un souci d'organisation (cavalier montant plusieurs chevaux, par exemple). Les horaires sont donnés très précisément (à la minute) et doivent être respectés, il peut arriver qu'il y ait un peu de retard, et dans le cas où on vous appellerait en avance, vous êtes en droit de réclamer le passage à l'horaire prévu.

Check-list

Voilà ma liste des choses à emporter en concours (à vous de compléter avec les vôtres si besoin!):

 

Matériel cheval

- Selle

- Tapis

- Amortisseur si besoin

- Bonnet

- Protections (guêtres, bandes, cloches)

- Filet ou bride

- Elastiques à pions

- Couvre reins, chemise, couverture...

 

Matériel cavalier (partant du principe que vous avez chemise et pantalon sur vous!)

- Veste

- Bottes

- Eperons

- Stick

- Gants

- Cravate

- Bombe

 

Logistique diverse

- Ration grain

- Seau

- Textes des reprises

- Papiers du cheval

- Adresse du concours et GPS

- CD RLM

- Matériel de pansage

- Carottes