Loading
Create a Photo Website

Débuter le dressage en compétition

REGLEMENT - EPREUVES

Nous aborderons ici les points de règlement les plus importants, cependant rien ne vaut la lecture complète du règlement de dressage (qui n'est pas le même que le règlement général), accessible sur le site de la FFE, rubrique "disciplines équestres", "dressage".


Nous verrons également les différents types d'épreuve proposés.

Epreuves

En dressage, on trouve plusieurs divisions (Club, Poney/Ponam, Amateur, Pro), plusieurs niveaux (4, 3, 2, 1 et élite) et plusieurs types (libre (= RLM), imposée, préliminaire, grand prix). 


En club (élite, 1, 2 et 3), seulement GP et préliminaire.
En amateur, on nomme souvent les reprises par leur ancienne appellation et certaines reprises am3 correspondent à des reprises clubs:
D1 = Am3 GP = club élite grand prix
D2 = Am3 préliminaire = club 1
D3 = Am3 imposée A = club 2
D4 = Am3 imposée B = club 3

 

En pro les reprises les plus emblématiques ont un nom: La reprise St Georges est en fait la reprise A6, on a aussi les reprises Inter, Grand Prix, Petit Tour, Grand Tour...

Toute épreuve peut être "préparatoire", dans ce cas n'importe qui peut s'y engager quelle que soit sa licence, mais n'engrangera pas de points de qualification.

Logo Dressage listitem

Cavaliers

Voici le galop minimum requis pour participer à une épreuve:

 

En club 3 et 2: galop 2
En club 1: galop 4
En club élite: galop 6
En amateur/pro: galop 7 (uniquement de dressage, c'est valable aussi)

 

La tenue est un des points le plus empreint de préjugés! Voici ce que dit le règlement:

 

En club, "tenue libre, correcte et adaptée" (aucune obligation de pantalon blanc, de gants, de cravate, de veste, de bottes!!!), casque obligatoire.

En amateur, "tenue libre, parmi : Une veste traditionnelle, une culotte blanche ou blanc cassé, chemise à col blanc, cravate blanche ou cravate de chasse. La bombe de chasse ou casque aux normes, les gants, les bottes". Veste fédérale possible, casque obligatoire (sauf en pro pour les cavaliers majeurs).

IMG 9527

Chevaux/harnachement

Bouchons d'oreille interdit, filets de nez autorisés, tresses autorisées (mais pas obligatoires dans le règlement!).

CLUB: Obligation de monter avec une selle, avec ou sans étriers. Autorisation d'utiliser croupière, collier de chasse, bonnet.

AMATEUR: Obligation de monter avec une selle et des étriers, un "mors en métal ou en plastique rigide pouvant être recouvert de caoutchouc" (aucune interdiction concernant les alliages de métaux). Autorisation d'utiliser un bonnet SAUF EN INDOOR.

Mors de filet autorisés: Simple, à olive, double brisure, baucher, à aiguilles, droit, verdun.
Mors de filet autorisés sur la bride; Simple, à olive, double brisure, baucher.
Muserolles autorisées avec filet: Française, allemande, croisée.
Muserolle autorisée avec bride: Française.

A NOTER: Rien n'est précisé sur la couleur des harnachements ou du tapis, ce qui signifie que même si le tapis blanc est traditionnellement employé, il n'y a rien d'obligatoire à ce sujet, officiellement, chacun fait comme bon lui semble.

IMG 2907

Normes techniques

- Le salut doit s'effectuer les deux rênes dans une main. Pas d'obligation d'enlever son chapeau/casque.
- La chute du cheval ou du cavalier n'est pas éliminatoire, mais pénalise le mouvement en cours.
La sortie du carré pendant la reprise (franchissement des lices) est éliminatoire (sauf si sortie en A alors que la lice n'est pas fermée, alors c'est compté comme une erreur de tracé).
- Une défense de plus de 20 secondes ou toute défense dangereuse pour le cavalier, le cheval, le public ou les juges est éliminatoire.
- Toute aide extérieure est éliminatoire (ou pénalisée de 5 pts par intervention, en club).
- Le port de protections est pénalisé de 5 pts mais pas éliminatoire (sauf en Pro).
- Avoir une cravache ou pas d'éperons quand ils sont obligatoires coûte 2 pts.
- "L’emploi de la voix, de quelque façon que ce soit, l’appel de langue isolé ou répété sont des fautes qui font baisser d’au moins 2 points la note du mouvement pendant lequel elles ont lieu. "

Remise des prix:
La participation est obligatoire pour les cavaliers classés, et une absence non justifiée ou en tenue non conforme fait théoriquement perdre le classement obtenu et les récompenses associées. Les bandages blancs sont autorisés.

IMG 9271